L'ESPRIT DU RC FRAMERIES

L'avenir d'un club repose sur les valeurs de solidarité, d'amitié et de fraternité que relaient ses " anciens ". C'est pourquoi chaque génération prend pour repère celle qui la précède: tantôt pour s'en distinguer, en quête de ses propres qualités, en recherche de sa propre identité. Chaque génération prend pour modèle ses aînés, elle en sacralise les exploits.

Tous se sentent concernés par cette référence constante à l' «Ancien», toujours cité en héros d'épopées... dont les pages se sont le plus souvent écrites, avouons-le, en troisième mi-temps! Tous, ne sont-ils pas les anciens de leurs cadets? C'est pourquoi le club veille à relayer les valeurs que le rugby cultive.
Parcourant le dictionnaire on se prend à rêver aux termes porteurs de ces valeurs. Plutôt que de les passer tous en revue, limitons-nous simplement à ceux qui commencent par les cinq lettres: R, U, G, B, Y - qui forment le mot RUGBY.

R d'abord: aux Réserves, R rappelle la Résignation; aux Râblés du paquet, R rappelle le Respect de la Règle Rigide qui Réfrène leur Rage Rebelle; aux Rapides à la Relance, R rappelle les Risques du Rebond. Mais pour tous ceux qui prennent tant plaisir à les Rouler (en particulier à Frameries), R ravive nos Racines locales.

U ensuite, célèbre l'Universelle passion qui Unit tous ceux qui le pratiquent.

G, quant à lui, s'adresse aux Gaillards, un peu Gauches, aux Grands Gabarits Grondant, Grognant, Galérant dans la Gadoue alors que vibrent les Gradins au Galop Grisant des Gazelles du Groupe. G s'affirme par la Générosité de celles et ceux (Groupies de tous types: supporters et supportrices, sponsors, journalistes, édiles et personnel municipaux) qui nous entourent, nous soutiennent et supportent nos Grandes Gueules!

Et B, alors? B comme Ballon ou Bottine, évidemment! Mais aussi B comme Baffe, Beigne ou Bleu ; B comme Bar, Bière, Baratin ou Bourré ... Ou encore, B comme Béton : si « Ce que tu veux, le Béton le peut» (comme l'affirmait le slogan des cimentiers, qui figura autrefois sur nos maillots), alors ce que tu ambitionnes, le rugby t'arme pour le réaliser... Mais surtout B comme Bénévole.

Feuilletons les dernières pages du Larousse et arrêtons-nous ainsi à la lettre: Y. Y enfin ! Alors Youppieeeee, pour exprimer la joie qui étreint le joueur qui foule la terre promise et la partager, en troisième mi-temps, tant avec les adversaires qu'entre partenaires.